Flash infos

Démarches
en ligne
& services

Recevoir la newsletter

Alerte SMS

S'inscrire
Magazine municipal
Journal vidéo

Dimanche

  Max. : 21°
Min. : 10°


Conseils Consultatifs Citoyens

Les nouveaux conseils consultatifs

Bien qu’ils n’y soient pas contraints par la loi, les élus Ponts-de-Céais ont décidé depuis 2008 d’installer des conseils de quartier. «C’est une façon d’associer les habitants à la vie de leur quartier et de prolonger l’exercice démocratique au delà du simple fait électoral» souligne Vincent Guibert, adjoint au maire. Depuis 8 ans, ceux-ci ont prouvé toute leur utilité soit en s’emparant eux-mêmes de sujets, soit en prolongeant des réflexions insufflées par la municipalité. Les conseils ont également générés de nouveaux projets d’animations. « L’art en Cé jardins» qui a connu un franc succès en juin dernier, est né du conseil de L’île/Saint-Aubin tout comme le nouveau parcours patrimoine. Celui de La Chesnaie a largement contribué à la mise en place du city stade et de ses alentours. Celui de Saint-Maurille travaille actuellement à la mise en œuvre d’un nouveau jardin solidaire. Huit ans après leur installation, et afin de rendre le fonctionnement des conseils plus efficient, ceux-ci vont évoluer. «Il nous a semblé qu’il fallait aussi mettre de l’humain dans l’appellation, c’est la raison pour laquelle nous avons proposé de les appeler désormais Conseils Consultatifs Citoyens » indique Olivier Caillé, conseiller municipal. «De même, afin de permettre aux habitants de mieux travailler ensemble dans le sens de l’intérêt général de la Ville, nous avons dépassé les frontières naturelles de chaque quartier pour créer 3 nouveaux conseils» poursuit Vincent Guibert.

Les Conseils Consultatifs Citoyens : mode d’emploi

Qui peut participer ? Tous les habitants sur la commune. En plus des participants volontaires, si cela s’avère nécessaire, des habitants pourront être tirés au sort sur les listes électorales.

Qui préside le conseil ? Contrairement aux années précédentes, il n’y aura plus qu’un seul président qui sera élu directement par les membres du Conseil Consultatif. Les élus ne pourront pas le présider, par contre un élu municipal référent assurera le lien avec les services municipaux.

Quels moyens ? Pour la première fois, une ligne budgétaire sera identifiée pour aider les conseils dans la réalisation de leurs projets.

Quelle durée de mandat ? Les prochains conseils citoyens seront opérationnels pour les 30 prochains mois (février 2017-septembre 2019).


Vous voulez rejoindre les Conseils Consultatifs Citoyens ? Vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous ou bien déposer le bulletin d’inscription du Cé l’info à la mairie ou à la maison des associations avant le 15 janvier 2017. 

CANDIDATURE AUX CONSEILS CONSULTATIFS CITOYENS

Formulaire à remplir

 

Vérification

 

Une invitation à la prochaine réunion de votre Conseil Consultatif Citoyens vous sera adressé afin de confirmer votre candidature.

Partager : Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest
Agenda
<Juillet 2017>
LMMJVSD
     01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31       
A l'affiche