Informations Pratiques


Les nouveaux conseils consultatifs

Bien qu’ils n’y soient pas contraints par la loi, les élus Ponts-de-Céais ont décidé depuis 2008 d’installer des conseils de quartier. «C’est une façon d’associer les habitants à la vie de leur quartier et de prolonger l’exercice démocratique au delà du simple fait électoral» souligne Vincent Guibert, adjoint au maire. Depuis 8 ans, ceux-ci ont prouvé toute leur utilité soit en s’emparant eux-mêmes de sujets, soit en prolongeant des réflexions insufflées par la municipalité. Les conseils ont également générés de nouveaux projets d’animations. « L’art en Cé jardins» qui a connu un franc succès en juin dernier, est né du conseil de L’île/Saint-Aubin tout comme le nouveau parcours patrimoine. Celui de La Chesnaie a largement contribué à la mise en place du city stade et de ses alentours. Celui de Saint-Maurille travaille actuellement à la mise en œuvre d’un nouveau jardin solidaire. Huit ans après leur installation, et afin de rendre le fonctionnement des conseils plus efficient, ceux-ci vont évoluer. «Il nous a semblé qu’il fallait aussi mettre de l’humain dans l’appellation, c’est la raison pour laquelle nous avons proposé de les appeler désormais Conseils Consultatifs Citoyens » indique Olivier Caillé, conseiller municipal. «De même, afin de permettre aux habitants de mieux travailler ensemble dans le sens de l’intérêt général de la Ville, nous avons dépassé les frontières naturelles de chaque quartier pour créer 3 nouveaux conseils» poursuit Vincent Guibert.

Les Conseils Consultatifs Citoyens : mode d’emploi

Qui peut participer ? Tous les habitants sur la commune. En plus des participants volontaires, si cela s’avère nécessaire, des habitants pourront être tirés au sort sur les listes électorales.

Qui préside le conseil ? Contrairement aux années précédentes, il n’y aura plus qu’un seul président qui sera élu directement par les membres du Conseil Consultatif. Les élus ne pourront pas le présider, par contre un élu municipal référent assurera le lien avec les services municipaux.

Quels moyens ? Pour la première fois, une ligne budgétaire sera identifiée pour aider les conseils dans la réalisation de leurs projets.

Quelle durée de mandat ? Les prochains conseils citoyens seront opérationnels pour les 30 prochains mois (février 2017-septembre 2019).


Vous voulez rejoindre les Conseils Consultatifs Citoyens ? Vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous ou bien déposer le bulletin d’inscription du Cé l’info à la mairie ou à la maison des associations avant le 15 janvier 2017. 

 

    * Champs obligatoires

     



    Mis à jour le 20.06.2018 à 04h33