Flash infos

Démarches
en ligne
& services

Recevoir la newsletter

Alerte SMS

S'inscrire
Magazine municipal
Journal vidéo

Dimanche

  Max. : 21°
Min. : 10°


Semaine du développement durable

// UNE SEMAINE POUR CONVAINCRE !

Du 14 au 20 mai, ce sera la Semaine du développement durable aux Ponts-de-Cé.

Sur tout le territoire de l’agglomération, ce sera « Nature en fête ». Le ton est donné ! Le coup d’envoi de la semaine sera donné à Rive d’Arts avec l’inauguration de l’exposition « L’île aux matières, du déchet à l’oeuvre d’art », faisant la part belle à l’Upcycling, cet art qui donne une seconde vie aux objets. Toute la semaine, une université d’été sera proposée par Révolution Sensible aux professionnels créateurs et créatifs, aux collectivités, etc. qui souhaitent « créer
des connexions » autour d’un projet durable.

Bousculer les comportements

Pour le grand public, des ateliers citoyens seront organisés afin de sensibiliser les habitants sur les petits gestes qui peuvent tout changer. Car c’est bien un des objectifs de cette semaine : informer le grand public afin de bousculer les comportements. En proposant une conférence et une exposition sur le « Zéro phyto », avec un zoom sur la charte de l’arbre la Ville souhaite faire rayonner la commune au naturel. « Le Zéro phyto est obligatoire depuis janvier. Nous souhaitons porter la réflexion, et défendre des herbes qu’on disait autrefois mauvaises, mais qu’on préfère appeler aujourd’hui les herbes spontanées ! », souligne Robert Desoeuvre, adjoint à l’environnement.

Idem avec la projection du film Demain au Théâtre des Dames, présentée par Julie Cabot-Nadal, porte-parole de l’association Colibris 49. Après la diffusion, et l’atelier d’échanges, qui se tiendra le lendemain, les élus espèrent ouvrir une brèche et inciter les Ponts-de-Céais à se mobiliser. Dès le lendemain par exemple lors de la conférence « Traques aux watts », ou le vendredi 19 à l’occasion d’un atelier broyage de végétaux.

Spécial jeunes

De multiples ateliers seront également ouverts aux plus jeunes, comme la fabrication de figurines à partir d’objets inutilisés, en lien avec la Ressourcerie ; la Malle aux histoires, spécial récup, organisée à la médiathèque qui proposera aussi son traditionnel « désherbage » (braderie) le samedi 20, sans parler des diverses actions qui seront proposées dans les écoles maternelles et primaires. Programme complet sur le site internet de la ville.


Du 14 au 20 mai 

tout le programme : dépliant semaine du développement durable en PDF

Partager : Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest
Agenda
<Juillet 2017>
LMMJVSD
     01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31       
A l'affiche