Exceptionnellement, l’agence de Sorges sera fermée jusqu’au 9 mars| Fermeture du pont de Bouchemaine dans du 15 janvier au 15 octobre dans le sens Ponts-de-Cé-Bouchemaine

Min. : -3°

Recensement de la population 2018

Le recensement, une mine d’informations pour les collectivités Il dresse l’état des lieux de la population. Obligatoire et confidentiel, le recensement permet aux acteurs locaux d’orienter leurs politiques publiques.

Début des opérations de recensement. Chaque agent est muni d’une carte avec sa photo et le tampon mairie. Informations détaillées dans le Cé l’info en ligne sur le site ou demain dans les boites aux lettres.

Le recensement, c’est quoi ?

C’est une collecte organisée par une collectivité pour le compte de l’Insee, l’Institut national de la statistique et des études économiques. Dans les communes de plus de 10 000 habitants, dont fait partie les Ponts-de-Cé, elle s’effectue par échantillonnage, tous les ans.
« On ne recense pas la totalité du territoire, mais seulement 8 % », précise Thomas Mérel, directeur des services à la population et coordinateur communal du recensement. 40 % des habitants sont donc sollicités tous les 5 ans, ce qui est mathématiquement suffisant pour l’Insee, qui peut, à partir de cette collecte, tirer des données fiables.

Du jeudi 18 janvier au samedi 24 février, 493 logements seront ainsi recensés dans la commune.

Que doivent faire les habitants ?

Chaque citoyen concerné est prévenu par les agents recenseurs, titulaires d’une carte tricolore, avec photo et tampon. Cette année, ils sont trois : Mickael Franciewicz, Jean-Christophe Berson et Chloé Ringuet. Quelques semaines avant la collecte, ils effectuent une tournée de reconnaissance et avertissent de leur passage. C’est l’occasion de se renseigner sur les questions posées : situation familiale, catégorie socio-professionnelle, enfant à charge, transports… «  Depuis cette année, les habitants recensés sont interrogés sur les liens de parenté entre les personnes du foyer », ajoute Thomas Mérel qui précise qu’il est obligatoire de répondre à la collecte, sous peine d’amende. À noter également : les étudiants ne doivent pas être rattachés au foyer fiscal de leurs parents, mais être recensés là où ils étudient.

En ligne ou par courrier ?

Ces dernières années, le recensement a été dématérialisé sur le site www.le-recensement-et-moi.fr. Au préalable, l’agent recenseur remet aux habitants concernés une notice sur laquelle figurent leurs identifiants de connexion. Si nécessaire, des postes informatiques sont à disposition, en mairie, pour effectuer la démarche. Si la procédure est simplifiée et guidée sur le web, elle apparaît plus complexe et technique lorsqu’il faut remplir un document papier… Mais le directeur des services à la population est confiant : « Aux Ponts-de-Cé, le taux de recensement par Internet dépasse les 90 % ; c’est l’un des meilleurs de France ! »

Plus d’infos : ici