Flash infos

Démarches
en ligne
& services

Recevoir la newsletter

Alerte SMS

S'inscrire
Magazine municipal
Journal vidéo

Jeudi

  Max. : 23°
Min. : 7°


Retour sur le dernier voyage du Comité de jumelage

7 au 9 juin 2014

DUMNAC, ambassadeur des Ponts-de-Cé en place depuis 2006 était bien content de revoir les siens, présents à Bad Emstal à l’occasion de ce 28e échange.

En effet, 45 Ponts-de-Céais sont arrivés à bon port samedi dès 9h à Bad Emstal où les attendaient le maire, les membres du Comité de Jumelage allemand et les familles d’accueil.

Comme toujours, le séjour a commencé par le délicieux « frühstück » local toujours apprécié par nos voyageurs.

Répartis ensuite entre les différentes familles nos Ponts-de-Céais avaient donc un peu de temps pour se reposer avant d’aborder le programme.

Les jeux sans frontières

Nos 12 jeunes, présents dans le cadre de l’échange maintenant régulier organisé par l’AAEEC, ont affronté dans une ambiance bien amicale leurs hôtes allemands au cours d’épreuves imaginées par le responsable de Bad Emstal Klaus Ferrari et son équipe.

Beaucoup de jeux d’eau qui avec plus de 32° étaient les bienvenus. Les adultes étaient présents ont pu partager leur temps entre le soutien des jeunes et la zone restauration dument approvisionnée et servie pas les familles de Bad Emstal qui ont encore montré des compétences réelles en pâtisserie.

La visite du site minier de Borken

Dès le dimanche, pendant que les jeunes allaient à la fête de Kassel, les grands étaient invités à visiter le site minier de Borken où le lignite a été extrait jusqu’en 1988.

Visite d’une mine plus vraie que nature puis évolution dans le parc où on a pu suivre le circuit de l’énergie, du lignite extrait au courant électrique produit.

La soirée de gala

Le dimanche soir tous les participants étaient conviés à la soirée officielle aux thermes de Bad Emstal où les attendaient un buffet généreux et de la bière produite par des jeunes artisans dans la toute nouvelle brasserie locale. La ville des Ponts de Cé avait pour sa part contribué en apportant du crémant de Saumur, apprécié par nos hôtes. Le chœur allemand a chanté l’Europe, les élus ont parlé de l’Europe, celle des citoyens, celle que les jumelages entretiennent depuis maintenant 50 ans. La note optimiste de la soirée revient à notre maire qui a conclu son propos par un clin d’œil de bonne guerre en souhaitant à la France et à l’Allemagne de se battre prochainement, un certain 13 juillet au soir pour une finale rêvée du prochain mondial brésilien. Visiblement l’assistance a bien apprécié ce challenge. Beaucoup de calories donc qui ont été mises à mal dès que le DJ local a lâché du son. La piste de danse est restée pleine toute la soirée avec les jeunes et les adultes, les Français et les Allemands, aussi déchainés les uns que les autres. On a pu vérifier que la musique est aussi un très bon lien entre les européens. Il y aurait donc enfin un domaine européen dans lequel l’abstention est très faible et après les semaines écoulées ça remonte un peu le moral…

Et le retour…

Le lundi, le programme était libre pour les familles jusqu’à 16 heures, le départ étant programmé pour permettre à nos voyageurs de reprendre le chemin du collège ou du travail dès mardi matin. Départ comme d’habitude plein d’émotion et de larmes, rendez-vous étant pris pour l’Ascension 2015 aux Ponts-de-Cé.

jumelage_1

Le groupe des jeunes de l’AAEEC avec celui des jeunes allemands de BAD-Emstal

jumelage-2-2

Visite de la ville

Partager : Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest
Agenda
<Septembre 2017>
LMMJVSD
    01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
A l'affiche