29ème échange : Bad-Emstal – Les Ponts-de-Cé

« Quand le Jumelage descend au sous-sol »

Traditionnellement, le séjour de nos amis allemands de Bad Emstal commence le jeudi de l’Ascension, avec la Baillée des Filles. Le vendredi est toujours destiné à une excursion locale ou régionale.

Cette année, le Comité de Jumelage avait préparé un programme bien saumurois, mais sous terre pour l’essentiel. En effet, pendant que les jeunes passaient une superbe journée au Puy du Fou, les adultes visitaient successivement les troglodytes de Rochemenier puis les caves de Bouvet Ladubay l’après-midi.

Pour rester dans l’ambiance, c’est dans la belle salle troglodytique de Marson que le groupe a piqueniqué le midi. Une bien bonne idée, selon nos amis allemands qui pour la plupart ne connaissaient pas cette spécificité de notre région, les troglodytes étant par ailleurs très rares en Allemagne.

Le samedi soir, jeunes et adultes Allemands et Français se sont retrouvés à la soirée offerte par la ville des Ponts-de-Cé. Chaude ambiance autour du tonneau de bière offert pas la ville de Bad Emstal mais aussi devant l’estrade ou le DJ aves ses tubes européens n’a eu aucun mal à maintenir la presque totalité du groupe sur la piste.

On s’est quitté le dimanche, invités par nos amis allemands à aller fêter le 30ème anniversaire du jumelage à la Pentecôte 2016. Et ça s’annonce grandiose…

<Août 2017>