Château-Musée des Coiffes et des Traditions

musee-coiffes et trradition-ponts de ce

LE CHÂTEAU-MUSÉE

Lachateau-musee-ponts-de-ce première forteresse des Ponts-de-Cé située sur un point stratégique déjà utilisée par les romains, fut construite vers 850 sous Charles II (Charles le Chauve) petit-fils de Charlemagne, pour résister à l’invasion des Normands qui remontaient la Loire pour piller l’intérieur du pays. À ce château, non localisé et probablement en bois, succède un édifice féodal en pierre.

Le château abrite aujourd’hui le Musée des Coiffes et Traditions. Musée insolite, il offre au visiteur la découverte exceptionnelle d’une collection de plus de 600 coiffes, bonnets et costumes de l’Anjou des provinces françaises et d’ailleurs. Aussi le musée propose de nombreuses expositions temporaires d’artistes contemporains de grande qualité.

Chaque année, d’avril à septembre, l’association des amis du musée des coiffes propose une exposition temporaire réunissant des pièces uniques du patrimoine local et des créations contemporaines exceptionnelles. Place à l’étonnement et surtout le ravissement devant des chefs d’œuvres de technicité, de finesse et de raffinement.

LES COLLECTIONS DU MUSÉE DES COIFFES ET TRADITIONS

Dans le donjon de la résidence préférée du roi René a pris place une collection exceptionnelle où règnent des fragrances d’antan.

Depuis 1973, Jacky Pineau, conservateur du musée et collectionneur passionné, y présente au public plus de 400 coiffes et bonnets de l’Anjou, des provinces françaises et d’autres pays. En parcourant les sept salles consacrées aux collections permanentes, le visiteur pénètre dans un univers de dentelles, de charme et de grâce mais découvre aussi des lieux de vie et de labeur (le salon des poètes patoisants, l’atelier de la perruquière, de la repasseuse ou de la couturière).

thumbnail of PLAQUETTE CHATEAU WEB

Plaquette du château-musée en PDF

OUVERTURE :

Avril / Mai / Juin / Septembre / Octobre
Les samedis, dimanches et jours fériés

Juillet / Août
Tous les jours de 14h à 18h

• Ouvertures exceptionnelles dans le cadre d’événements

La Baillée des filles / Les Journées Européennes du Patrimoine  / La Nuit des Musées

• Visites guidées sans réservation ni supplément de prix pendant la période estivale.

TARIFS :

5 € plein tarif