ccas-ponts-de-ce

Centre communal d’action sociale

Le CCAS est l’outil privilégié de la commune en matière d’action sociale. Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune.

À ce titre, il participe à l’instruction des dossiers d’aide sociale légale. Il intervient au titre de l’aide facultative sous forme de prestations, remboursables ou non, il intervient en direction des personnes âgées ou handicapées. Il contribue à l’attribution des logements sociaux. Il participe aux politiques menées par l’État et le Département en matière d’insertion sociale et professionnelle et accompagne les jeunes de 16 à 25 ans en recherche d’emploi.
Le cadre de son action a été défini dans son projet d’établissement.

ADRESSE :

Le Trait d’Union
45 rue Abel Boutin-Desvignes
Courriel : ccas@ville-lespontsdece.fr

HORAIRES :

lundi et mercredi au vendredi : 9h-12h30 et 13h30-17h30
mardi : 10:30-12h30 et 13h30-17h30

Permanence logement sans rendez-vous le mardi de 13h30 à 16h30
Rendez-vous à prendre par le biais de l’espace citoyen

MISSIONS :

Le CCAS est organisé en trois pôles et ses missions sont les suivantes :

– pôle administratif :
Il assure les missions générales, liées à l’accueil, au secrétariat, à la comptabilité et aux missions obligatoires du CCAS (aide sociale légale, domiciliation).

– pôle accompagnement social et insertion :
Il intègre les demandes d’aides facultatives dont l’aide alimentaire, le micro-crédit personnel, l’instruction du RSA, l’accompagnement des jeunes (convention avec la Mission locale angevine), les actions collectives d’insertion ainsi que le logement social.

– pôle senior :
Il regroupe, les animations aînés, les actions de prévention du vieillissement, l’accompagnement solidaire individuel et collectif, le service de portage de repas à domicilele service d’aide à domicile et la résidence autonomie.

PARTENARIATS :

Le CCAS travaille en lien avec les services du département (Maison départementale des solidarités), de la Caisse d’allocation familiale, de la CARSAT, du CLIC de Loir à Loire. Il est adhérent à plusieurs réseaux.

Le CCAS recherche des bénévoles

Pour mener à bien ses missions, le CCAS s’appuie sur des bénévoles.
Ces derniers peuvent s’investir selon leurs possibilités pour assurer des accompagnements en véhicule individuel (transport solidaire individuel) ou en mini-bus ( transport solidaire collectif), aider à l’approvisionnement de l’aide alimentaire ou à la distribution, parrainer des jeunes en recherche d’emploi….

Si vous avez un peu de temps à donner, vous pouvez prendre contact avec :

“Le Trait d’Union – Espace social et jeunesse – 45 rue Abel Boutin-Desvignes

(du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h) – 02 41 79 75 72