Projets d’urbanisme

Présentation de plusieurs projets d’urbanisme sur la Ville

La Monnaie : Un éco-quartier aux portes d’Angers

Inscrit dans une démarche de développement durable, le projet de la Monnaie aux Ponts-de-Cé vise à proposer une offre de logements diversifiée permettant de répondre aux attentes variées des futurs acquéreurs (familles, personnes âgées et handicapées, jeunes couples…) et à développer de nouvelles formes urbaines économes en espaces et respectueuses de l’environnement.

Site inséré dans le tissu urbain à la jonction de trois communes, l’éco-quartier de la Monnaie s’organise autour d’une voie structurante centrale.

Entré dans une phase de travaux intense depuis 2010, l’éco-quartier accueillera aussi bien des logements que des commerces et des bureaux.

Une première tranche de 210 logements, de la maison de ville au collectif, une résidence sénior, 700 m² commerciaux et 300 m² de services et de bureaux sont en cours de réalisation. Dès la fin de l’année 2012, les premiers habitants viendront s’installer sur cet éco-quartier.

Les Grandes Maisons : Un nouveau quartier aux Portes d’Angers

Le site des Grandes Maisons est positionné à l’entrée Nord de la commune des Ponts-de-Cé. Desservi latéralement à l’est par la rue David d’Angers, axe historique structurant de la Ville des Ponts-de-Cé, et à l’ouest par le chemin des Grandes Maisons, le site est au contact immédiat de quartiers urbanisés, essentiellement occupés par de l’habitat individuel.

Le projet des Grandes Maisons est destiné à accueillir environ 200 logements aux formes urbaines diversifiées propices à l’accueil de toutes les catégories de population.

Cette mixité des formes urbaines s’accompagne d’une mixité sociale (25 % de logements locatifs sociaux, 20 % en accession à prix maîtrisé).

Verano s’ouvre sur les Grandes Maisons : + d’infos cliquez ici
Point d’étape sur Les Grandes Maisons : + d’infos cliquez ici

Les Hauts de Loire : Un Nouveau Morceau de Ville

A l’échelle du pôle métropolitain, on constate que l’offre résidentielle se développe à travers de grands projets d’aménagement situés au Nord (Capucins / Mayenne), Nord-Est (Provins / Baronnerie), Ouest (Échats) et Est (Guérinière / Quantinière). Aussi, le site des Hauts de Loire constitue une des dernières emprises foncières de grande capacité permettant d’assurer une continuité urbaine à l’échelle d’Angers et de proposer un rééquilibrage de l’offre résidentielle sur le secteur Sud de l’agglomération.

Territoire vaste et sans contrainte liée à l’inondabilité qui limite ailleurs le développement urbain de la commune des Ponts-de-Cé, Les Hauts de Loire sont une occasion rare de rassembler différents acteurs (riverains, techniciens, élus) autour d’un projet fédérateur afin de créer ensemble la ville de demain.

L’IFEPSA s’agrandit : + d’infos cliquez ici

Centrale photovoltaïque de la Petite Vicomté : Un projet retenu par la CRE

Située à proximité du pont de Sorges aux Ponts-de-Cé, sur des terrains exploités comme centre d’enfouissement technique de déchets non dangereux et fermés par arrêté préfectoral depuis, la création de la plus grande ferme solaire de la région est un projet majeur dans le cadre du développement des énergies renouvelables sur l’agglomération angevine.

Engagés depuis 2009, les réflexions et les études sur le site ont permis de présenter un projet cohérent, la seule façon de valoriser un tel site. Ce projet a été soumis à la commission de régulation de l’énergie qui l’a retenu mi-mars lui octroyant donc son feu vert.

Mis à jour le 19.03.2021 à 04h21