Le conseil municipal des enfants

Liste des élus du conseil municipal des enfants 2015/2017 en PDF

IMG_4451 (1)

visuel 2015

Les élus

Théo BARTHELEMY (CM2, Saint-Aubin), Najma BELDJILALI (CM1, Raymond Renard) Marius BLAIZE AUPREE (CM1, Saint-Aubin), Julien BOIGNE (CM2, Jacques-Prévert), Ethan BORDET (CM2, André-Malraux), Albane COLLOBERT (CM1, Saint-Maurille), Oscar CONSTANTIN (CM1, Jacques Prévert), Justin GARREAU (CM1, André Malraux), Aimé GIRARD (CM1, Saint-Aubin), Violette HAROU (CM1, André Malraux), Tom HUART (CM1, André Malraux), Souleymane KEITA (CM2, Raymond Renard), Marwa MOUTASSIM (CM2, André Malraux), Antoine PERCEVAULT (CM2, Jacques Prévert), Candice PETITJEAN ( CM1, Raymond Renard), Angèle ROGER (CM2, Raoul-Corbin), Kélia SAINT ALME (CM2, Raymond Renard), Jasmine SHARAREH (CM1, Raoul-Corbin), Gunel SOULES (CM1, Jacques Prévert), Henri VIGNEAU (CM2, André Malraux), et Clothilde VILLEMAIN (CM2, Saint-Aubin), 11 CM1 et 10 CM2, 10 filles et 11 garçons, constituent désormais le conseil municipal des enfants. Leur installation étant effective depuis le 28 novembre ils débutent leurs travaux pour sélectionner des projets à conduire parmi les nombreuses propositions qu’ils ont défendues durant leur campagne.

Les élections du conseil municipal des enfants.

Les élèves des 10 classes de CM1 et CM2 des 6 écoles des Ponts-de-Cé se sont successivement rendues à l’hôtel de ville où les bureaux de vote étaient ouverts. Les membres des comités consultatifs de quartier qui tenaient les bureaux de vote les ont guidés dans l’accomplissement de cette action citoyenne tandis que les élus tuteurs leur ont fait découvrir les lieux symboliques de la vie municipale : salle du conseil municipal, salle des mariages, ainsi que les principaux services.

Les 248 électeurs ont choisi parmi 45 candidats (22 CM1 et 23 CM2), ceux qui les représentent désormais au conseil municipal des enfants pour 2 ans.

Les 21 jeunes scolaires élus sont au nombre de 10 filles et 11 garçons et de 11 CM1 et 10 CM2.

L’installation du conseil municipal des enfants

L’installation du nouveau conseil municipal des enfants a eu lieu le samedi 28 novembre 2015 à 11h30 à l’hôtel de ville, dans la salle du conseil municipal, au cours d’une séance publique présidée par le maire, entouré des élus tuteurs. L’assistance, nombreuse, était constituée de parents et de proches des jeunes élus, d’enseignants, d’élus municipaux.

Cette séance avait été précédée d’un temps en commun afin que les nouveaux élus fassent connaissance, entre eux et avec l’animateur qui les accompagnera durant leur mandat. Ils ont eu l’occasion de présenter leurs projets et d’approfondir leur connaissance de la ville.

La première réunion du conseil municipal des enfants

La première réunion, le 14 décembre, a été consacrée au règlement intérieur qui fixe les droits et les devoirs des jeunes élus. Puis, ils ont débattu de leurs projets dans la perspective de la réunion suivante, au cours de laquelle les commissions seront constituées .

Brochure de présentation du Conseil Municipal des Enfants en PDF