Flash infos

Démarches
en ligne
& services

Recevoir la newsletter

Alerte SMS

S'inscrire
Magazine municipal
Journal vidéo

Comment construire l’éducation de nos enfants ?

Comment construire l’éducation de nos enfants aux Ponts-de-Cé ?

Après plusieurs mois de réflexions au sein de différents groupes de travail, retrouvez les premiers éléments de propositions et un point d’étape sur l’avancée du plan éducatif local.

Ces pistes ont été présentées en réunion publique le 13 décembre 2016. Le travail se poursuit maintenant par des ateliers d’écriture qui vont décliner très concrètement les résultats de ces réflexions.

ensemble-de-reflexions-les-ponts-de-ce en PDF

Enfants : – A TOI LA PAROLE !

Ce questionnaire s’adresse à toi qui habite aux Ponts-de-Cé.
On te remercie de répondre à cette petite enquête. Ton nom ne sera pas connu.
Le but est de savoir si tu es content des activités proposées et si tu as des idées pour l’avenir.
Tes réponses seront prises en compte pour la rédaction d’un livre de propositions actuellement en cours, qui définira les grandes priorités pour l’éducation à venir.

Si tu as besoin d’aide, demandes à tes parents, à un adulte…on a le droit de se faire accompagner.

Répondre à cette enquête te prendra environ 7 minutes.
http://www.enquetefacile.com/RespWeb/Qn.aspx?EID=2140790

Adolescents : – A VOUS LA PAROLE !

Ce questionnaire s’adresse à vous, jeunes Ponts-de-Céais. Merci de bien vouloir consacrer quelques instants à répondre à cette petite enquête. L’anonymat de vos réponses est garanti.

Elle a pour objectif de recueillir votre avis afin d’évaluer votre connaissance de la ville, votre satisfaction par rapport aux activités proposées et vos idées pour l’avenir. Vos réponses seront prises en compte dans le cadre du projet participatif de rédaction d’un livre de propositions actuellement en cours, qui définira les grandes priorités pour l’éducation à venir.

Répondre à cette enquête vous prendra environ 7 minutes.
http://www.enquetefacile.com/RespWeb/Qn.aspx?EID=2136066


// Restitution du travail autour du projet éducatif

Lancée en février dernier, la réflexion autour du projet éducatif local va prochainement livrer ses conclusions. Le mardi 13 décembre à 20 h sera présenté le bilan des réflexions menées par les différents groupes de travail qui se sont réunis à plusieurs reprises et un livre blanc ouvrant des perspectives de mise en œuvre sera dévoilé à cette occasion. La réunion de restitution, qui se tiendra dans l’amphithéâtre du lycée Jean-Bodin, est ouverte à tous : enfants, parents, enseignants, élus et acteurs de la vie associative et sociale locale.


1er comité technique et pédagogique

Au programme, synthèse des 1ers travaux et élaboration des pistes à explorer.

Mardi 29 mars à 18h30


2ème étape du processus collaboratif : groupes Conseils

IMG1033L’ordre du jour identique aux 4 groupes Conseils était le suivant :

a. Présentation et rappel de la démarche et du processus

b. Travail de groupe à partir d’un photo-langage : C’est quoi selon vous, l’éducation ?

c. Travail de groupe à partir des 17 thématiques

d. Reformulation de la soirée et pistes à explorer (à partir des panneaux les +fournis)

e. Désignation des 3 représentants au comité technique

f. Rappel de l’agenda

 

Groupe Conseils Agents de la ville, Conseils Elus, Conseils familles et Conseils partenaires


3ème étape du processus collaboratif : Groupes Conseils 2ème séance

WP_20160426_002

Les 70 participants se réuniront en avril et mai pour enrichir et élaborer, à partir des 5 grandes orientations ressorties des premiers travaux, des objectifs et des actions à imaginer.

Par ailleurs, chaque membre des groupes, c‘est à dire Agents, Elus, Familles ou Partenaires, a renseigné un questionnaire permettant de brosser une présentation générale des groupes.

 

 


Soirée de lancement du 3 février dernier

DSC09735La soirée de lancement a rassemblé 150 participants (parents, membres actifs associatifs, parents, enseignants, jeunes) au sein de l’amphithéâtre du Lycée Jean Bodin.

L’objet de la rencontre, introduite par Philippe De-La-Monneraye, était en débutant par l’observation d’images, de s’autoriser à regarder le monde autrement, de s’initier au exercice collaboratif tout en comprenant la démarche et les échéances du processus lancé par la Ville.

Suite aux propos introductifs de Mr Le Maire, la table ronde, animée par Thomas MEREL, Directeur des services à la population, a réuni des acteurs multiples, comme une maman exposant ses attentes, des travailleurs sociaux et éducatifs défendant des valeurs, et des jeunes engagés œuvrant pour la participation de chacun.

Au fil des témoignages et des échanges, il est ressorti des éléments fondateurs de la démarche participative, qui pourraient être résumés ainsi :

Pour qui ? Pour tous

Comment ? Ensemble

Pourquoi ? Pour construire la société de demain, par l’éducation.

Nous vous invitons donc à vous joindre à nous pour apporter vos contributions et bâtir ensemble un projet éducatif adapté à nos enfants.
Il vous suffit pour cela de vous inscrire à l’un des groupes conseils présentés ci-dessous en adressant votre candidature à l’adresse suivante : education@ville-lespontsdece.fr


Des insgroupe agentstances d’échanges et de discussions pour chaque acteur de la communauté éducative en mairie.

Groupe Conseil Familles : 15 mars, 3 mai et 14 juin à 20h

Groupe Conseil Acteurs locaux : 22 mars, 17 mai et 28 juin à 18h

Groupe Conseil Agents territoriaux : 2 mars à 17h, 26 avril à 10h et 22 juin à 17h

Groupe Conseil Elus : 1 mars, 26 avril et 21 juin à 18h



Une agenda

 

Consciente que l’éducation des jeunes Ponts-de-Céais est l’affaire de tous, la municipalité lance en 2016 une grande réflexion autour d’un Projet Éducatif de territoire. Le but de la démarche est de faire réfléchir ensemble tous ceux qui, à un moment ou un autre, participent à l’éducation des enfants.

Enseignants, parents, associations, services municipaux et partenaires institutionnels interviennent à des degrés divers dans le parcours de construction personnelle de l’enfant.

Suite à cette soirée, des travaux vont se poursuivre au cours des semaines à venir au sein de 4 groupes conseils. Deux enquêtes seront également menées auprès des parents et des enfants. Une restitution globale sera faite au cours du dernier trimestre 2016. En perspective, l’objectif final est de tendre vers la réussite scolaire et éducative de chaque jeune Ponts-de-Céais.

 

 

Partager : Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest
Agenda
A l'affiche