Flash infos

Démarches
en ligne
& services

Recevoir la newsletter

Alerte SMS

S'inscrire
Magazine municipal
Journal vidéo

Animations autour du festival Les Traver’Cé Musicales

Jeux Traditionnels et insolites

 

Festijeux 2015

Festijeux 2015

 

Les Festijeux

A Athlétis en extérieur, un grand espace agrémenté de jeux en provenance de tous les continents est proposé gratuitement aux festivaliers. 

Les animateurs de la compagnie Festijeux vous apprendront les règles très rapidement: des grands jeux, un espace pour les petits à partir de 2 ans, et beaucoup de jeux à découvrir en famille et pour tous les âges.


Mômes à l’est – Résidence du groupe Kesaj Tchavé aux Ponts-de-Cé du Lundi 27 juin au dimanche 3 juillet 2016 

Photo © DR

Photo © DR

La ville des Ponts-de-Cé, l’association YEPCE et des acteurs locaux (association YEDELE, la fanfare des enfants du peuple de Tchabalöm, la médiathèque Saint Exupery, le centre Vincent Malandrin) soutiennent l’accueil des Kesaj Tchavé, ensemble de danses et de chants tziganes composé de jeunes roms de Slovaquie. YEPCE est une association qui promeut les échanges culturels européens. Ils œuvrent en faveur de la participation de la jeunesse rom à la vie culturelle et citoyenne en Europe. Depuis plus de 10 ans, ils poursuivent cette aventure humaniste. « Tchavé » signifie enfant en langue romani et la fée tzigane « Kesaj » raconte que pour recevoir de l’amour, il faut d’abord savoir en donner. Les enfants de la fée sont les beaux ambassadeurs de ce principe de fraternité entre les hommes.  Des répétitions du début aux premières tournées françaises, du bidonville aux scènes prestigieuses en Europe, de l’errance aux chemins qui mènent à l’école. Ils soutiennent cette initiative concrète favorisant l’intégration des jeunes roms et les échanges avec tous les publics. 

A l’occasion de leur programmation au festival les Traver’Cé Musicales, leur résidence aux Ponts-de-Cé s’articule autour de plusieurs événements. 

Programme

– Mardi 28 juin – Répétition publique des Kesaj Tchave
19:00(Complexe François Bernard, Salle B) Flashmob du festival les Traver’cé Musicales : Atelier danse avec YEDELE et fanfare. 

– Mercredi 29 juin – Vernissage expositions
14:30  Photographies de Claude et Marie-José Carret, Centre Culturel Vincent Malandrin, en présence des auteurs et de l’association « Des Mots Pour Le Dire ». 
15:30 « Tsiganes, Le Paradis des Yeux » à la Médiathèque des Ponts-de-Cé avec une représentation du groupe Kesaj Tchave. 

– Jeudi 30 juin – Conférence et concert à l’ UCO d’Angers
19:00 – 20:30 Laurent OTT et Ivan AKIMOV « Pédagogie sociale de terrain et Kesaj Tchave ». avec une représentation du groupe Kesaj Tchavé.

– Vendredi 1er juillet – Répétition publique
16:30 : A la Baignade des Ponts-de-Cé pour le Flashmob du festival

– Samedi 02 juillet : 

17h45: Flashmob Kesaj Tchavé aux Traver Cé Musicales avec la fanfare du peuple de Tchabalöm, l’association YEDELE.

18h: Concert  Kesaj Tchave en ouverture du festival les Traver’ Cé musicales.

 


Expositions

 

Visuel Expo centre culturel

 

Exposition photographique « Chemin des vents »

Du 28 juin au 11 juillet au centre culturel Vincent-Malandrin.

Claude et Marie José CARRET, les photographes, ont travaillé sur la situation des roms en Europe depuis les années 80. Rennais, ils exposent aujourd’hui leurs différents travaux dans toute l’Europe. 

Entré libre du lundi au vendredi 14h-18h (17h vendredi)

 

 

Exposition « Les enfants de la fée » en lien avec le groupe Kesaj Tchavé

Du 14 juin au 10 septembre à la médiathèque.

Autour du concert des Kesaj Tchave au festival des Traver’CéMusicales 2016, découvrez la BD de Johann Le Berre consacrée à l’histoire du groupe.  Enrichie de supports multimédia, elle propose une rencontre de la culture Rom, d’après les récits d’Ivan Akimov. 
Une exposition proposée par l’association Yepce. 

Entrée libre aux horaires d’ouverture de la médiathèque.


Randonnées à vélo ou pédestres !

 

photo rando vélo Traver'Cé

Photo © DR

 

 

 

Lors du festival, venez découvrir l’un des trois parcours de randonnées à vélo ou l’un des deux parcours de randonnées pédestres! 

Départ prévu à 9h sur le parking du collège François-Villon pour un moment convivial et agréable. L’arrivée en fanfare s’effectuera vers 12h à l’intermarché afin de se joindre aux CAPHARNAUM Cie ! Suite à cela, un apéritif gratuit et en musique sera offert à chaque participants ! 

Venez profiter de nos différents parcours afin de passer un temps de détente et d’amusement !

 

 


Déambulations

 

Capharnaüm Cie

Samedi 2 juillet:

 

Balaphonics

Dimanche 3 juillet:

Partager : Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest
Agenda
A l'affiche